Formation professionnelle

Prévenir et gérer les conflits

Maîtrisez l’Art de la Paix :
Prévenez et Gérez les Conflits
pour un Environnement Harmonieux et Productif

ATOUT SOFT est Certifié QUALIOPI
pour les formations

une femme au travail au milieu d'une discussion conflictuelle entre 2 hommes. Elle reste zen.

Les conflits font inévitablement partie de notre vie, que ce soit au travail ou dans notre vie personnelle. Savoir les prévenir et les gérer efficacement est une compétence indispensable qui peut transformer des situations potentiellement destructrices en opportunités de croissance et d’amélioration. Notre formation « Prévenir et Gérer les Conflits » est conçue pour vous doter des outils et des techniques nécessaires pour naviguer avec succès dans ces eaux souvent tumultueuses.

Dans le milieu professionnel, la gestion des conflits est cruciale pour maintenir un environnement de travail harmonieux et productif. Les managers et responsables, en particulier, doivent être capables de désamorcer les tensions et de faciliter des résolutions constructives. En maîtrisant ces compétences, vous pourrez non seulement améliorer la dynamique de votre équipe, mais aussi renforcer votre leadership et augmenter la satisfaction et la performance au sein de votre organisation.

Sur le plan personnel, apprendre à gérer les conflits peut améliorer vos relations interpersonnelles et votre bien-être général. Que ce soit avec des amis, des membres de la famille ou des collègues, la capacité à résoudre les désaccords de manière constructive et respectueuse peut mener à des relations plus solides et plus épanouissantes.

Rejoignez-nous pour cette formation essentielle et découvrez comment transformer les conflits en opportunités positives. En développant votre capacité à prévenir et gérer les conflits, vous investissez dans une compétence clé pour réussir tant professionnellement que personnellement. Ne laissez pas les conflits saper votre potentiel – apprenez à les maîtriser et à en tirer parti.

Objectifs de la formation

  • Repérer et identifier les mécanismes du conflit.
  • Prévenir les conflits en évaluant les risques
  • Se connaître en situation de conflit, et connaître les profils et modes de fonctionnement
  • Rétablir la communication avec des outils performants et adaptés
  • Mettre en œuvre des stratégies de résolution de conflits pertinentes.

Contenu de la formation

1.    Comprendre la dynamique du conflit et les causes

  • Définir le conflit et distinguer problème, différend, tension, crise et conflit
  • Identifier les différents types de conflit avec le cercle des conflits de Moore
  • Comprendre l’escalade du conflit, les différents stades et les éléments déclencheurs
  • Avoir une vision systémique du conflit

2.    Evaluer les risques de conflit dans son environnement relationnel et organisationnel

  • Identifier les risques potentiels de conflits avec la matrice SWOT
  • Analyser les situations en distinguant faits et jugements
  • Échapper à la manipulation
  • Repérer les comportements générateurs de conflits
  • Les conséquences et stratégies de résolution actuelle

3.    Se connaître en situation de conflit

  • Identifier son style en situation de conflit avec la méthode Thomas-Kilmann
  • Connaître les différents styles de résolution de conflits
  • Prendre en compte les émotions et les croyances
  • Appréhender les différentes stratégies possibles dans un conflit

4.    Appréhender la stratégie de l’interlocuteur et les enjeux

  • Comprendre la stratégie de l’interlocuteur
  • Saisir le cadre de référence de l’autre
  • Observer le comportement non-verbal
  • Pointer les motivations, les intérêts, les projets cachés

5.    Rétablir la communication avec des outils de communication pertinents

  • Comprendre les attitudes de communication de Porter : jugement, décision, évaluation, interprétation, enquête et soutien
  • Apprendre à écouter, reformuler, questionner
  • Les attitudes verbales et non verbales à préférer ou à éviter
  • Le développement de l’attitude d’assertivité : la méthode DESC

6.    Savoir gérer les émotions liées au conflit

  • Faire face à l’agressivité et la colère de ses interlocuteurs
  • Différencier colère et agressivité
  • Apprendre à gérer ses propres émotions en situation de conflit
  • Comment faire redescendre les tensions
  • Optimiser les modes d’expression avec l’OSBD de la CNV

7.    La gestion avancée des conflits professionnels

  • Identifier le stade d’avancement du conflit
  • Mettre en place un processus interne de régulation de conflits
  • Faire appel à un tiers (médiateur ou arbitre) en cas d’urgence ou de blocage
  • Utiliser des techniques de négociation raisonnée

8.     Consolider la sortie du conflit

  • Faire prendre des engagements et assurer le suivi
  • Entretenir la cohésion et la coopération de l’équipe
  • Les bonnes pratiques sur lesquelles capitaliser
  • Evaluation et auto-évaluation.

    Modalités pédagogiques

    Moyens pédagogiques 

    • Un support pédagogique est remis à chaque participant 
    • apports méthodologiques et théoriques
    • Cas pratique et mises en situations rencontrées dans le cadre professionnel
    • livret pédagogique et d’exercices remis à chaque participant.

    Méthode pédagogique 

    La pédagogie est interactive :

    • En alternant des apports théoriques et méthodologiques de l’intervenant, et des exercices individuels, des jeux et des ateliers en binômes ou en petits groupes ;
    • En favorisant l’expression individuelle et collective, les échanges entre formateur et stagiaires ,et entre stagiaires, et en jalonnant la progression du groupe de plusieurs temps de « feed-back ».

    Public concerné

    Encadrants : Managers, cadres, dirigeants, chefs de projet, consultants, coachs, médiateurs.

    Prérequis

    Avoir au moins un an d’expérience de gestion de groupe. Une évaluation préalable à l’entrée en formation est réalisée dès la demande d’inscription afin d’identifier les connaissances et les besoins de chaque futur participant.

    Modalités d'évaluation

    Evaluation des acquis des stagiaires par une auto-évaluation en fin de formation.
    Évaluation de la formation par un questionnaire de satisfaction en fin de formation.

    Validation

    • Feuille de présence
    • Attestation de présence
    • Certificat de réalisation

    Intervenant

    Chantal Soullier

    Médiatrice conventionnelle et judiciaire, assermentée près la Cour d’Appel de Paris.
    Master 2 de Médiateur et Consultant en management de crise – ICP Paris
    Accredited Mediator (LSM, Londres)
    Formatrice  en PNL Certifiée par la Society of NLP- Richard Bandler
    Master Coach Certifiée (ICI, Genève)
    Praticienne Certifiée en Constellations d’Organisation, Investigation Appréciative, MBTI 1 & 2, EQ-I Intelligence émotionnelle, Reiss Motivation Profile RMP.
    Formée à la systémique (Institut Gregory Batteson).

     

    Durée

    2 jours – 14h

    Lieu

    Paris 16

    Coût

    Financement individuel : 750€
    Financement institutionnel : 975€

    Pré-inscription

    Sessions non encore programméees

    Pour télécharger le programme de la formation : Prévenir et gérer les conflits

    Conformité RGPD

    13 + 11 =

    Témoignages

    « Grâce à cette formation, j’ai appris des techniques précieuses pour désamorcer les tensions au sein de mon équipe. Les résultats sont incroyables : notre productivité a augmenté et l’ambiance de travail est bien plus harmonieuse. »Marc D., Manager d’Équipe

    « Cette formation m’a donné les outils nécessaires pour gérer les conflits dans ma vie personnelle et professionnelle. J’ai gagné en confiance et en efficacité, et mes relations sont devenues beaucoup plus sereines. »Sophie L., Responsable RH

    Appréciations et résultats

    %

    Qualité globale de la formation

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    Taux de satisfaction

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    Taux d'assiduité

    Note globale de la formation : 9,5/10

    Taux d’abandon : O%

    Organisation et déroulement

    Très satisfait

    smilesmilesmilesmile

    Clarté du contenu

    Très satisfait smilesmilesmilesmile

    Accompagnement de la formation

    Très satisfait smilesmilesmilesmile

    Atteinte des objectifs prévus

    Très satisfait smilesmilesmilesmile

    Pour télécharger le programme de la formation : Prévenir et gérer les conflits

    Conformité RGPD

    7 + 10 =