Donnez un nouvel élan à votre carrière !
Nos Bilans de Compétences
Un moment privilégié pour
découvrir vos aspirations et
évaluer vos compétences pour
définir un projet professionnel
ATOUT SOFT est Certifié QUALIOPI
pour les bilans de compétences
PROGRAMME DE FORMATION - BILANS DE COMPETENCES
Objectifs
Les objectifs du bilan de compétences sont co-définis avec le bénéficiaire lors du RDV préliminaire, et pourront être adaptés selon les besoins. A titre indicatif et au fur et à mesure de la formation, le bénéficiaire sera capable de :
- Expliciter et analyser son expérience extra-professionnelle et professionnelle.
- Définir son portefeuille de compétences acquises et de compétences transférables.
- Identifier ses traits de personnalité, ses intérêts professionnels, ses forces, ses motivations et ses freins.
- Construire son projet professionnel prioritaire.
- Bâtir les étapes du plan d’actions pour le projet validé.
Compétences visées
Le bilan de compétences vise à renforcer la capacité à prendre des décisions concernant l’orientation de sa carrière professionnelle. Cela s’obtient en acquérant
- une meilleure compréhension de soi (valeurs, besoins, personnalité)
- une meilleure connaissance de ses compétences, qu’elles soient techniques (ressources, savoirs, savoir-faire) ou comportementales (savoir-être, soft skills) et leur valeur ajoutée. (ressources, connaissances, savoir-faire, compétences relationnelles, valeur ajoutée).
De plus, dans le cadre du bilan de compétences, nous encourageons le développement de compétences pour analyser le marché de l’emploi, détecter les compétences recherchées par les employeurs, et à identifier les dispositifs de formation pertinents pour une évolution professionnelle réussie.
Public visé
Le bilan de compétences s’adresse à tous les publics, à toute personne souhaitant mener un travail de réflexion sur son parcours professionnel et son avenir, avec un objectif de projet professionnel construit.
Modalités d’admission : Entretien préliminaire préalable au démarrage du bilan (gratuit et sans engagement) dans le but de vérifier l’adéquation entre son besoin et la proposition de formation, avant toute demande de financement. Pas de pré-requis.
Vous pouvez prendre RV pour l’entretien préliminaire ici : JE PRENDS RV
Contenu et déroulement
L’organisation du bilan de compétences est construit en s’adaptant à vos objectifs lors de l’entretien préliminaire. La formation comprend au total 18 à 24 heures selon la formule choisie.
Le bilan de compétences est composé de 3 phases :
- La phase préliminaire : le but est d’analyser votre demande et votre besoin. Elle permet ainsi de co-définir l’objectif du bilan et co-construire le programme adapté à votre situation et votre besoin. Les modalités pratiques et méthodologiques de déroulement du bilan se définissent conjointement.
- La phase d’investigation: elle permet d’analyser, d’étudier et d’investiguer dans le but de faire émerger ou confirmer votre projet professionnel prioritaire et un projet alternatif, et d’en vérifier la pertinence. Cette phase est un mix de séances personnalisées, en face-à-face avec le consultant (présentiel ou à distance) et de travail personnel pour préparer les séances.
- La phase de conclusion : elle permet de prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation et de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel ou d’un projet de formation. Durant cette phase, les principales étapes de la mise en oeuvre de votre projet sont définies et planifiées. Elle donne lieu à un rapport de synthèse, une évaluation de la formation et à informer d’une possibilité d’entretien de suivi.
Les thèmes suivants seront abordés et adaptés aux objectifs définis préalablement :
- Analyse du besoin du bénéficiaire et validation des objectifs du bilan
- Analyse du profil professionnel et personnel
- Analyse des étapes du parcours professionnel
- Construction d’un projet professionnel prioritaire et d’un projet alternatif
- Élaboration d’un plan d’actions du projet validé.
Moyens et méthodes pédagogiques
Durant le bilan de compétences, la formatrice peut proposer et utiliser les outils et techniques suivants :
Outils pédagogiques
- Tests spécialisés : test de centres d’intérêt, test de personnalité, test d’évaluation des soft skills, test du créateur d’entreprise, tests psychotechniques reconnus (consultante certifiée MBTI®, RMP®, EQ-I®).
- Questionnaires d’auto-évaluation : exploration du parcours, des intérêts professionnels, des valeurs, des motivations, de choix de critères personnels.
- Apports de connaissances : marché de l’emploi, connaissance des métiers et des formations, des dispositifs de financement,
- Accès à la plateforme PARCOUREO (consultante habilitée par la fondation JAE), outil pédagogique d’orientation, d’aide à la construction et à la formalisation du projet.
- Ressources documentaires : Encyclométiers, fiches ROME de Pôle Emploi, divers sites et fiches métiers (CIDJ, Orientation pour tous).
- Enquêtes-métiers : ces enquêtes ont pour objectif de rencontrer des professionnels des secteurs et/ou des métiers envisagés,
- Guide d’entretiens pour des enquêtes auprès de professionnels.
- Suivi du parcours bilan: Fiche navette qui restitue les principales conclusions des séances.
- Rédaction d’une synthèse : la synthèse reprend les points structurants de la démarche notamment le projet, les atouts pour réussir ainsi que le plan d’action.
Méthodes pédagogiques et Techniques d’encadrement
- Méthode exploratoire du besoin et du parcours professionnel : technique de conduite d’entretien et technique de questionnement.
- Approfondissement de la connaissance de soi: Indicateurs de personnalité, inventaire d’intérêts professionnels et personnels ou choix de critères personnels
- Accompagnement à distance pour l’utilisation de la plateforme PARCOUREO.
- Aides à la formulation du projet professionnel – recherche d’information, technique de recueil d’information par interview, analyse du marché de l’emploi, formulation écrite et orale du projet professionnel, élaboration de scénarii de projet selon une liste de critères prédéfinis, élaboration d’une feuille de route pour la construction du plan d’actions.
- Aide technique rédactionnelle pour la description de l’expérience professionnelle, la formalisation de la compétence, l’analyse descriptive de la pratique professionnelle, la lettre de motivation, le rapport de synthèse.
Suivi et évaluation
- À l’issue du bilan de compétences, une synthèse de son bilan de compétences est remise au(à la) bénéficiaire, Le document de synthèse réalisé en fin de prestation matérialise la prestation et définit le projet validéet le plan d’actions associé.
- Au cours du bilan de compétences, le/la bénéficiaire émarge une attestation de présence,
- À l’issue du bilan de compétences, le/la bénéficiaire remplit un questionnaire de satisfaction lui permettant d’évaluer les apports de la formation,
- Chaque séance est matérialisée par la production de documents de travaux personnels et par un document navette de synthèse.
- Un entretien réalisé à 6 mois permet de faire le point sur la mise en œuvre opérationnelle du plan d’actions et de le réajuster si besoin au cours d’un entretien (physique ou téléphonique),
Points forts de nos formations
- Un accompagnement et un programme sur mesure
- L’expertise d’une consultante-coach en bilan depuis 10 ans+
- Accès illimité à une plateforme de construction de projet (Encyclopédie métier – 1200 fiches-métiers mises à jour régulièrement / 20 000 liens documentaires / 1700 sites utiles et un module de comparaison / 335 000 offres d’emploi indexées métier par métier).
- Approfondissement de la connaissance de soi grâce à des tests de personnalité reconnus (MBTI® , EQ-I®- Intelligence émotionnelle, RMP® – Profil des Motivations, et des tests d’intérêts professionnels.
- Aides techniques à la formulation et la rédaction de l’expérience professionnelle
- Une charte Qualité avec ces points essentiels : respect du consentement du bénéficiaire,
confidentialité des échanges et neutralité bienveillante du consultant - Certification QUALIOPI pour les bilans de compétences
Nos Formules de Bilans de compétences et tarifs
Nous proposons deux formules de bilan de compétences, avec le choix pour chacune d’entre elles d’être en présentiel ou à distance. Toutes nos offres de bilans de compétences sont éligibles au CPF* (*Compte Personnel de Formation).
Nos deux formules de bilans de compétences
FORMULE BILAN « ESSENTIEL » |
FORMULE BILAN APPROFONDI |
1 entretien préliminaire (gratuit) 2 entretiens individuels (4h) pour identifier vos aspirations professionnelles 2 entretiens individuels (4h) pour explorer les voies d’orientation et les choix possibles, et pour identifier vos compétences et vos potentiels. 1 entretien individuel (2h) pour définir votre plan d’action
Soit 10 heures d’entretiens personnalisés |
1 entretien préliminaire (gratuit) 3 entretiens individuels (6h) pour identifier vos aspirations professionnelles
3 entretiens individuels (6h) pour explorer les voies d’orientation et les choix possibles, et pour identifier vos compétences et vos potentiels.
2 entretiens individuels (4h) pour formaliser votre projet professionnel principal,
Soit 16 heures d’entretiens personnalisés |
Total : 16 heures de formation dont 10 heures d’entretiens personnalisés en cabinet ou Durée totale : 5-7 semaines (1 entretien/semaine) |
Total : 24 heures de formation dont 16 heures d’entretiens personnalisés en cabinet ou Durée totale : 8-12 semaines (1 entretien/semaine) |
Nos TARIFS
Tarifs |
Bilan « Essentiel » 16h
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Bilan « Essentiel » 16h
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Bilan « Approfondi » 24h
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Bilan « Approfondi » 24h
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Particuliers via le CPF | 1350€* lien direct CPF |
1850€* lien direct CPF |
1950€* lien direct CPF |
2550€ * |
Particuliers en auto-financement total |
1215€* (ou 3 fois 405€) |
1665€* (ou 3 fois 555€) |
1755€* |
2295€* (ou 3 fois 765€) |
Entreprises | – | – | 2350€* | 2950€ * |
* nets de taxe – TVA non applicable.
Modalités d'admission et délai d'accès
Modalités d’admission :
Pas de pré-requis. Admission après entretien préliminaire, que vous pouvez réserver directement ici : JE PRENDS RV
Délai d’accès :
Le bilan de compétences peut commencer :
- si financement CPF : 14 jours au minimum après la validation via la plateforme Mon Compte Formation
- si auto-financement ; dès réception de la convention signée.
- si financement entreprise (Plan de développement des compétences) ou OPCO : dès réception de la convention tripartite signée par les 3 parties
- si financement Pôle Emploi : dès l’acceptation du devis AIF
Conditions spécifiques pour les bilans 100% à distance
Les moyens d’organisation de la formation à distance
La formation à distance s’appuie sur les entretiens individuels (distanciel synchrone) et sur des documents de travail dont le nombre varie en fonction de la formule de bilans de compétences choisie. Ces documents contiennent des textes à lire, des exercices à réaliser, des tests, ainsi qu’une plateforme ressource sur les métiers et le marché de l’emploi.
Accompagnement et assistance pédagogiques et techniques
L’accompagnement et l’assistance sont assurés par la formatrice qui réalise également le bilan de compétences. Cet accompagnement et cette assistance se font par email ou, en cas d’urgence, par téléphone. Les coordonnées de la formatrice sont données au bénéficiaire dès le début de la formation. La formatrice répond dans un délai maximum de 48h.
Matériel personnel nécessaire pour le stagiaire
Le ou la bénéficiaire doit avoir le matériel informatique et la connexion internet permettant les échanges, à savoir : un ordinateur et une connexion internet.
Moyens techniques d'organisation
Pour tout public :
- Séances en présentiel : bureau équipé d’un ordinateur – entretien individuel au cabinet avec le consultant
- Séances à distance : équipement Informatique permettant des recherches internet, l’utilisation d’outils du pack office (excel, word, acrobat reader) et des visioconférences par Skype ou Zoom.
Pour personnes à mobilité réduite : conditions particulières établies conjointement pour chaque personne après entretien avec la référente handicap.
Personnes en situation de handicap
La prestation est accessible à tous les publics.
Pour toute situation de handicap, nous nous efforçons de mettre en œuvre les mesures nécessaires pour mieux vous accueillir et préparer le matériel, l’espace et les supports adaptés à votre Handicap.
Pour les personnes à mobilité réduite (PMR), les locaux n’étant pas totalement accessibles (toilettes non accessibles aux PMR), une solution est systématiquement recherchée. En dernier recours et avec l’acceptation du (de la) bénéficiaire, la formation pourra être réalisée entièrement à distance (en distanciel synchrone).
Vous pouvez nous contacter sur la page contact , soit par mail (via le petit formulaire) ou par une prise de rendez-vous téléphonique et nous vous rappelons.
Consultant/formateur
Chantal Soullier
Consultante en bilan de compétences
Certifiée MBTI 1, MBTI 2, MBTI équipe ( OPP – Europe)
Certifiée Master RMP Reiss Motivation Profile (AdGrowth – New York)
Certifiée EQ-I (MHS, USA)
Master 2 de Médiation et management de crise ( ICP-IFOMENE – Paris)
Master Coach Certifiée (Institut de Coaching International – Genève)
Formatrice Certifiée en PNL (Society of NLP- Richard Bandler USA)
Certifiée en Constellations d’organisation, et en Investigation Appréciative
Maîtrise de Musicologie (Université Paris VIII)
Habilitation à la Plateforme PARCOUREO (JAE Fondation – processus d’analyse des compétences dans le cadre du programme « Transférences »)
Expérience en accompagnement individuel et collectif, bilan de compétences, formation professionnelle et management.
Pour télécharger le programme de nos Bilans de Compétences
Inscription via un financement CPF
Pour voir le programme de nos bilans de compétences sur le site officiel de MonCompteFormation, et vous inscrire avec un financement CPF, cliquez sur les liens ci-dessous : |
À PARIS 16 – en présentiel |
À distance – en visio synchrone |
Témoignages
« Consultante très à l’écoute, bienveillante, encourageante. »
« Très satisfaite. La consultante m’a beaucoup aidée à chaque étape pour éclaircir les points que j’avais du mal à évaluer et pour m’aider à la fois à prendre une décision à court terme et voir quel chemin je pourrais prendre dans quelques années. Beaucoup de bienveillance et de professionnalisme. J’en sors grandie ! Merci ! » Aline D.
Appréciations et résultats
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Qualité globale de la formation
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Taux de satisfaction
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Taux d'assiduité
Note globale de la formation : 9,5/10
Taux d’abandon : O%
Organisation et déroulement |
Très satisfait | |
Clarté du contenu |
Très satisfait | |
Accompagnement de la formation |
Très satisfait | |
Atteinte des objectifs prévus |
Très satisfait |