Formation professionnelle
Maitriser sa prise de parole en public
Communiquer avec aisance,
savoir expliquer, diriger ou influencer
peut changer votre vie professionnelle.
ATOUT SOFT est Certifié QUALIOPI
pour les formations

Dans le monde professionnel actuel, la capacité à prendre la parole en public et à s’exprimer avec clarté et assurance est une compétence essentielle, surtout pour les managers et les responsables. Savoir communiquer efficacement permet de transmettre des idées avec impact, d’influencer les décisions et de motiver les équipes. Que ce soit pour présenter des projets, animer des réunions, ou représenter l’entreprise lors de conférences, la maîtrise de la prise de parole en public est un atout stratégique pour tout leader.
Cette formation vise à développer les compétences nécessaires pour s’exprimer avec confiance et efficacité devant un auditoire. En apprenant à structurer ses discours, à gérer son stress et à utiliser des techniques de communication verbale et non verbale, les participants pourront renforcer leur crédibilité et leur leadership. Pour les managers et responsables, cette compétence est cruciale non seulement pour leur développement personnel, mais aussi pour la performance globale de leurs équipes et de leur organisation. Investir dans cette formation, c’est investir dans la capacité à inspirer et à diriger avec succès.
Objectifs de la formation
- Structurer son discours
- Exprimer clairement ses idées.
- Utiliser les principales techniques d’impact d’expression orale (verbal et non-verbal).
- Gérer son stress.
Contenu de la formation
JOUR 1
- Se préparer à la prise de parole en public.
- Structurer son discours
- Travailler la voix, les gestes, le regard, la respiration et les silences.
JOUR 2
- Surmonter et apprivoiser son trac.
- Mettre en relief les éléments importants
- S’affirmer et gérer son temps d’intervention.
- Evaluation et auto-évaluation.
Modalités pédagogiques
Moyens pédagogiques
- Un support pédagogique est remis à chaque participant (ou envoyé par mail)
- Exercices et cas pratiques, jeux de rôles etc…..
- Séquences vidéos des stagiaires et évaluation en groupe
- Echanges avec la formatrice.
Méthode pédagogique
La pédagogie est interactive :
- En alternant des apports théoriques et méthodologiques de l’intervenant, et des exercices individuels, des jeux et des ateliers en binômes ou en petits groupes ;
- En favorisant l’expression individuelle et collective, les échanges entre formateur et stagiaires ,et entre stagiaires, et en jalonnant la progression du groupe de plusieurs temps de « feed-back ».
Public concerné
Managers, chefs de projets, cadres ayant à s’exprimer devant un public (gestion d’entretiens professionnels, présentation de projets, animation de séminaires, etc.) ainsi qu’aux professionnels et particuliers désirant
augmenter leur présence et leur impact à l’oral.
Toute personne qui considère la communication et le développement de son potentiel comme des éléments importants de sa vie.
Prérequis
Avoir la nécessité professionnelle de s’exprimer en public.
Modalités d'évaluation
Exercices et mises en situation filmées.
Validation
- Feuille de présence
- Attestation de présence
- Certificat de réalisation
Intervenant
Chantal Soullier
Ancienne artiste lyrique, elle met son expérience de la scène au service de l’expression et de la communication en entreprise.
Spécialiste du placement de voix, et de l’expression des émotions, elle vous aidera à mieux gérer votre trac et à libérer votre parole.
Master 2 de Médiation et management de crise ( ICP-IFOMENE – Paris)
Master Coach Certifiée (Institut de Coaching International – Genève)
Maîtrise de Musicologie (Université Paris VIII)
Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Paris
Certifiée EQ-I -Intelligence Emotionnelle (MHS, USA)
Durée
2 jours – 14h
Lieu
Paris 16
Coût
Financement individuel : 750€
Financement institutionnel : 975€
Pré-inscription
Sessions non encore programmées
Pour télécharger le programme de la formation : Maitriser sa prise de parole en public
Témoignages
« Beaucoup de bienveillance, ce qui met en confiance et permet de faire des essais sans se décourager. Ambiance sympathique et professionnelle. »
« J’ai pris confiance en moi et je suis plus sereine pour prendre la parole en public. J’ai appris comment structurer mes prises de parole de façon convaincante et à m’exprimer de façon claire. Un grand merci ! »
Appréciations et résultats
%
Qualité globale de la formation
%
Taux de satisfaction
%
Taux d'assiduité
Note globale de la formation : 9,5/10
Taux d’abandon : O%
Organisation et déroulement |
Très satisfait |
|
Clarté du contenu |
Très satisfait | ![]() ![]() ![]() ![]() |
Accompagnement de la formation |
Très satisfait | ![]() ![]() ![]() ![]() |
Atteinte des objectifs prévus |
Très satisfait | ![]() ![]() ![]() ![]() |