Bilan de Compétences spécifique HANDICAP / MALADIE
Vous êtes une personne en situation de handicap ou de maladie, et vous voulez explorer de nouvelles perspectives professionnelles adaptées à votre situation ?
Vous venez d’obtenir votre RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé), et vous voudriez être maintenu en emploi au sein de votre entreprise ?
Vous avez une maladie professionnelle (reconnue ou non), et vous voudriez changer de poste ou d’entreprise ?
Quelle que soit la situation de handicap ou de maladie que vous rencontrez, il est essentiel d’évaluer vos compétences pour vous préparer au mieux. Nous vous proposons un bilan personnalisé, adapté à votre situation spécifique.
ATOUT SOFT est Certifié QUALIOPI
pour les bilans de compétences


A qui s'adresse le Bilan de Compétences spécifique Handicap / Maladie ?
Le bilan de compétences spécifique « Handicap / Maladie » s’adresse :
- Aux personnes bénéficiant d’une reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH) (ou en cours de demande)
- aux personnes en situation d’inaptitude à leur poste de travail ou sur le point de le devenir.
- Aux personnes ayant une maladie professionnelle (reconnue ou non)
- Aux personnes en arrêt maladie de longue durée (maladies invalidantes, burn-out …).
Ce bilan est destiné aux personnes faisant face en cours de carrière à des évènements modifiant irrémédiablement leur parcours professionnel.
Pourquoi suivre ce Bilan de Compétences spécifique "handicap/maladie"?
Comme un Bilan de Compétences « classique », ce bilan spécifique pour les personnes en situation de handicap ou de maladie vous permet :
- d’analyser votre parcours professionnel, de mettre en valeur vos compétences personnelles et professionnelles
- d’évaluer vos motivations, d’explorer vos centres d’intérêt professionnel.
La particularité de ce bilan spécifique est de prendre en compte les nouvelles contraintes que vous rencontrez, en identifiant les obstacles que cela peut entraîner, tels que la nécessité de l’adaptation du poste de travail ou la pénibilité.
L’enjeu de ce bilan est de travailler ensemble sur des alternatives professionnelles dans un environnement adapté à votre situation.
Gagner en confiance en soi et en ses capacités est au centre de ce bilan, qui vous guide dans votre processus de maintien dans votre emploi ou de reconversion professionnelle.
Effectivement, deux scénarios principaux se dessinent après un bilan spécifique pour les personnes en situation de handicap ou de maladie :
- un maintien dans l’emploi, éventuellement avec des aménagements temporaires ou permanents,
- une reconversion professionnelle soit au sein même de l’entreprise soit à l’extérieur.
Ensuite, vous pouvez définir votre projet professionnel et/ou de formation réaliste et réalisable, et vous bénéficiez d’une nouvelle dynamique professionnelle.

Face à la diversité des handicaps, des métiers et des secteurs d’activité, l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur évolution professionnelle ne peut être que sur-mesure. L’enjeu est en effet de trouver des solutions adaptées à chacun, en tenant compte de ses besoins spécifiques et des défis auxquels il est confronté.
Pour les personnes en situation de handicap bénéficiant de l’accompagnement de nos consultants, leur bilan de compétences repose aussi sur l’acceptation et la résilience. Ce processus s’avère bénéfique tant pour le salarié que pour son entreprise. Notre objectif est de vous aider à trouver votre place sur le marché du travail.
PROGRAMME DE FORMATION - BILAN DE COMPETENCES spécifique HANDICAP / MALADIE
Objectifs
Le Bilan de compétences spécifique « Handicap / Maladie» est destiné aux personnes souhaitant faire le point sur leur parcours professionnel ainsi que leurs compétences et identifier leurs possibilités d’évolution professionnelle dans une logique de d’activités restreintes par le contexte de leur handicap ou de leur maladie.
Comme pour tout bilan de compétences, les objectifs sont co-définis avec le bénéficiaire lors du RDV préliminaire, et adaptés selon les besoins. A titre indicatif et au fur et à mesure de la formation, le bénéficiaire sera capable de :
- Expliciter et analyser son expérience extra-professionnelle et professionnelle.
- Définir son portefeuille de compétences acquises et de compétences transférables.
- Identifier ses traits de personnalité, ses intérêts professionnels, ses forces, ses motivations et ses freins.
- Définir et planifier un projet professionnel cohérent et réaliste et/ou construire un projet de formation.
Une attention particulière sera portée sur les problématiques spécifiques du projet professionnel en prenant en compte les nouvelles contraintes liées au handicap ou à la maladie professionnelle.
Compétences visées
Le bilan de compétences vise à renforcer la capacité à prendre des décisions concernant l’orientation de sa carrière professionnelle. Cela s’obtient en acquérant
- une meilleure compréhension de soi (valeurs, besoins, personnalité)
- une meilleure connaissance de ses compétences, qu’elles soient techniques (ressources, savoirs, savoir-faire) ou comportementales (savoir-être, soft skills) et leur valeur ajoutée. (ressources, connaissances, savoir-faire, compétences relationnelles, valeur ajoutée).
De plus, dans le cadre du bilan de compétences, nous encourageons le développement de compétences pour analyser le marché de l’emploi, détecter les compétences recherchées par les employeurs, et à identifier les dispositifs de formation pertinents pour une évolution professionnelle réussie.
Public visé + nos spécificités selon les situations de handicap
Le bilan spécifique pour les personnes en situation de handicap s’adresse :
- Aux personnes bénéficiant d’une reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH) (ou en cours de demande)
- aux personnes en situation d’inaptitude à leur poste de travail ou sur le point de le devenir.
- Aux personnes ayant une maladie professionnelle (reconnue ou non)
- Aux personnes en maladie de longue durée (burn-out etc…).
Quelle que soit votre situation de handicap, nous nous efforçons de mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour mieux vous accueillir et préparer le matériel, l’espace et les supports adaptés à votre Handicap.
Nos spécificités selon les situations de handicap :
- pour les personnes à mobilité réduite (PMR), les locaux à PARIS 16 n’étant pas totalement accessibles (les toilettes ne sont pas accessibles aux PMR), un autre lieu pourra être choisi, en accord avec le bénéficiaire. En dernier recours et avec l’acceptation du (de la) bénéficiaire, la formation pourra être réalisée entièrement à distance (en distanciel synchrone).
- langue des signes : nous vous signalons que nous ne sommes malheureusement pas en mesure de nous exprimer en langue des signes, ni de la comprendre.
Vos questions :
Si vous avez quelques questions courtes ou des remarques, vous pouvez nous contacter sur le formulaire spécifique en bas de la page handicap et accessibilité , soit sur la page contact , qui vous donne le choix entre un petit formulaire ou une prise de rendez-vous téléphonique à l’heure de votre choix et nous vous rappelons.
Si vous voulez directement prendre rendez-vous pour un entretien préliminaire au bilan de compétences, prenez rendez-vous sur cette page dans le créneau horaire qui vous convient : JE PRENDS RV
Contenu et déroulement
L’organisation du bilan de compétences est construit en s’adaptant à vos objectifs lors de l’entretien préliminaire. La formation comprend au total 24 heures, incluant le travail personnel guidé.
Le bilan de compétences est composé de 3 phases :
- La phase préliminaire : le but est d’analyser votre demande et votre besoin. Elle permet ainsi de co-définir l’objectif du bilan et co-construire le programme adapté à votre situation et votre besoin. Les modalités pratiques et méthodologiques de déroulement du bilan se définissent conjointement.
- La phase d’investigation: elle permet d’analyser, d’étudier et d’investiguer dans le but de faire émerger ou confirmer votre projet professionnel prioritaire et un projet alternatif, et d’en vérifier la pertinence. Cette phase est un mix de séances personnalisées, en face-à-face avec le consultant (présentiel ou à distance) et de travail personnel pour préparer les séances.
- La phase de conclusion : elle permet de prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation et de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel ou d’un projet de formation. Durant cette phase, les principales étapes de la mise en oeuvre de votre projet sont définies et planifiées. Elle donne lieu à un rapport de synthèse, une évaluation de la formation et à informer d’une possibilité d’entretien de suivi.
Les thèmes suivants seront abordés et adaptés aux objectifs définis préalablement :
- Analyse du besoin du bénéficiaire et validation des objectifs du bilan
- Analyse du profil professionnel et personnel
- Analyse des étapes du parcours professionnel
- Construction d’un projet professionnel prioritaire et d’un projet alternatif
- Élaboration d’un plan d’actions du projet validé.
Nos Formules de Bilans de compétences et tarifs
Nous proposons 2 formules spécifiques pour ce bilan de compétences Handicap / Maladie, l’un en présentiel et l’autre 100% à distance. Toutes nos offres de bilans de compétences sont éligibles au CPF* (*Compte Personnel de Formation).
Bilan de compétences spécifique Handicap / Maladie
1 entretien préliminaire (gratuit) 3 entretiens individuels (6h) pour identifier vos aspirations professionnelles
3 entretiens individuels (6h) pour explorer les voies d’orientation et les choix possibles, et pour identifier vos compétences et vos potentiels.
2 entretiens individuels (4h) pour formaliser votre projet professionnel principal,
Soit 16 heures d’entretiens personnalisés |
Total : 24 heures de formation dont : 16 heures d’entretiens personnalisés en FACE à FACE, réparties en séances de 1 à 2h, Durée totale : 3 à 4 mois environ. |
Nos TARIFS
Tarifs |
Bilan de compétences spécifique Handicap / MaladieÀ distance |
Bilan de compétences spécifique Handicap / MaladieEn présentiel – PARIS 16 |
Particuliers via le CPF | 1950€* lien direct CPF |
2550€ * lien direct CPF |
Particuliers en auto-financement total (- 10% et possibilité de régler en 3 fois) |
1755€* (ou 3 fois 585€) |
2295€* (ou 3 fois 765€) |
Entreprises | 2350€* | 2950€ * |
* nets de taxe – TVA non applicable.
Moyens et méthodes pédagogiques
Durant le bilan de compétences, la formatrice peut proposer et utiliser les outils et techniques suivants :
Outils pédagogiques
- Tests spécialisés : test de centres d’intérêt, test de personnalité, test d’évaluation des soft skills, test du créateur d’entreprise, tests psychotechniques reconnus (consultante certifiée MBTI®, RMP®, EQ-I®).
- Questionnaires d’auto-évaluation : exploration du parcours, des intérêts professionnels, des valeurs, des motivations, de choix de critères personnels.
- Apports de connaissances : marché de l’emploi, connaissance des métiers et des formations, des dispositifs de financement,
- Accès à la plateforme PARCOUREO (consultante habilitée par la fondation JAE), outil pédagogique d’orientation, d’aide à la construction et à la formalisation du projet.
- Ressources documentaires : Encyclométiers, fiches ROME de Pôle Emploi, divers sites et fiches métiers (CIDJ, Orientation pour tous).
- Enquêtes-métiers : ces enquêtes ont pour objectif de rencontrer des professionnels des secteurs et/ou des métiers envisagés,
- Guide d’entretiens pour des enquêtes auprès de professionnels.
- Suivi du parcours bilan: Fiche navette qui restitue les principales conclusions des séances.
- Rédaction d’une synthèse : la synthèse reprend les points structurants de la démarche notamment le projet, les atouts pour réussir ainsi que le plan d’action.
Méthodes pédagogiques et Techniques d’encadrement
- Méthode exploratoire du besoin et du parcours professionnel : technique de conduite d’entretien et technique de questionnement.
- Approfondissement de la connaissance de soi: Indicateurs de personnalité, inventaire d’intérêts professionnels et personnels ou choix de critères personnels
- Accompagnement à distance pour l’utilisation de la plateforme PARCOUREO.
- Aides à la formulation du projet professionnel – recherche d’information, technique de recueil d’information par interview, analyse du marché de l’emploi, formulation écrite et orale du projet professionnel, élaboration de scénarii de projet selon une liste de critères prédéfinis, élaboration d’une feuille de route pour la construction du plan d’actions.
- Aide technique rédactionnelle pour la description de l’expérience professionnelle, la formalisation de la compétence, l’analyse descriptive de la pratique professionnelle, la lettre de motivation, le rapport de synthèse.
Suivi et évaluation
- À l’issue du bilan de compétences, une synthèse de son bilan de compétences est remise au(à la) bénéficiaire, Le document de synthèse réalisé en fin de prestation matérialise la prestation et définit le projet validéet le plan d’actions associé.
- Au cours du bilan de compétences, le/la bénéficiaire émarge une attestation de présence,
- À l’issue du bilan de compétences, le/la bénéficiaire remplit un questionnaire de satisfaction lui permettant d’évaluer les apports de la formation,
- Chaque séance est matérialisée par la production de documents de travaux personnels et par un document navette de synthèse.
- Un entretien réalisé à 6 mois permet de faire le point sur la mise en œuvre opérationnelle du plan d’actions et de le réajuster si besoin au cours d’un entretien (physique ou téléphonique),
Points forts de nos formations
- Un accompagnement et un programme sur mesure
- L’expertise d’une consultante-coach en bilan depuis 10 ans+
- Accès illimité à une plateforme de construction de projet (Encyclopédie métier – 1200 fiches-métiers mises à jour régulièrement / 20 000 liens documentaires / 1700 sites utiles et un module de comparaison / 335 000 offres d’emploi indexées métier par métier).
- Approfondissement de la connaissance de soi grâce à des tests de personnalité reconnus (MBTI® , EQ-I®- Intelligence émotionnelle, RMP® – Profil des Motivations, et des tests d’intérêts professionnels.
- Aides techniques à la formulation et la rédaction de l’expérience professionnelle
- Une charte Qualité avec ces points essentiels : respect du consentement du bénéficiaire,
confidentialité des échanges et neutralité bienveillante du consultant - Certification QUALIOPI pour les bilans de compétences
Modalités d'admission, pré-requis et délai d'accès
Modalités d’admission et pré-requis :
Pas de pré-requis. Admission après entretien préliminaire, que vous pouvez réserver directement ici : JE PRENDS RV
Délai d’accès :
Le bilan de compétences peut commencer :
- si financement CPF : 14 jours au minimum après la validation via la plateforme Mon Compte Formation
- si auto-financement ; dès réception de la convention signée.
- si financement entreprise (Plan de développement des compétences) ou OPCO : dès réception de la convention tripartite signée par les 3 parties
- si financement Pôle Emploi : dès l’acceptation du devis AIF
Conditions spécifiques pour les bilans 100% à distance
Les moyens d’organisation de la formation à distance
La formation à distance s’appuie sur les entretiens individuels (distanciel synchrone) et sur des documents de travail dont le nombre varie en fonction de la formule de bilans de compétences choisie. Ces documents contiennent des textes à lire, des exercices à réaliser, des tests, ainsi qu’une plateforme ressource sur les métiers et le marché de l’emploi.
Accompagnement et assistance pédagogiques et techniques
L’accompagnement et l’assistance sont assurés par la formatrice qui réalise également le bilan de compétences. Cet accompagnement et cette assistance se font par email ou, en cas d’urgence, par téléphone. Les coordonnées de la formatrice sont données au bénéficiaire dès le début de la formation. La formatrice répond dans un délai maximum de 48h.
Matériel personnel nécessaire pour le stagiaire
Le ou la bénéficiaire doit avoir le matériel informatique et la connexion internet permettant les échanges, à savoir : un ordinateur et une connexion internet.
Moyens techniques d'organisation
Pour tout public :
- Séances en présentiel : bureau équipé d’un ordinateur – entretien individuel au cabinet avec le consultant
- Séances à distance : équipement Informatique permettant des recherches internet, l’utilisation d’outils du pack office (excel, word, acrobat reader) et des visioconférences par Skype ou Zoom.
Pour personnes à mobilité réduite : conditions particulières établies conjointement pour chaque personne après entretien avec la référente handicap.
Consultant/formateur
Chantal Soullier
Consultante en bilan de compétences, référente HANDICAP
Certifiée MBTI 1, MBTI 2, MBTI équipe ( OPP – Europe)
Certifiée Master RMP Reiss Motivation Profile (AdGrowth – New York)
Certifiée EQ-I (MHS, USA)
Master 2 de Médiation et management de crise ( ICP-IFOMENE – Paris)
Master Coach Certifiée (Institut de Coaching International – Genève)
Formatrice Certifiée en PNL (Society of NLP- Richard Bandler USA)
Certifiée en Constellations d’organisation, et en Investigation Appréciative
Maîtrise de Musicologie (Université Paris VIII)
Habilitation à la Plateforme PARCOUREO (JAE Fondation – processus d’analyse des compétences dans le cadre du programme « Transférences »)
Expérience en accompagnement individuel et collectif, bilan de compétences, formation professionnelle et management.
Téléchargez le programme du Bilan de Compétences spécifique Handicap / Maladie
Inscription via un financement CPF
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Pour voir le programme de nos bilans de compétences sur le site officiel de MonCompteFormation, et vous inscrire avec un financement CPF, cliquez sur les liens ci-dessous : |
À PARIS 16 – en présentiel |
À distance – en visio synchrone |
Bilan de Compétences spécifique Handicap / Maladie 24h |
Bilan de Compétences spécifique Handicap / Maladie 24h |
Témoignages
Christina : « Mon expérience avec Atout Soft et la coach/consultante Chantal a été vraiment transformative. En tant que personne en situation de handicap, j’avais souvent l’impression que les portes de l’emploi étaient fermées pour moi. Cependant, dès le premier rendez-vous avec Chantal, j’ai senti une chaleur et un soutien sans faille. Elle a su non seulement reconnaître mes compétences et mes talents, mais aussi m’aider à les valoriser pleinement malgré les défis auxquels je faisais face.
Grâce au bilan de compétences handicap proposé par Atout Soft, j’ai pu prendre conscience de mes forces et de mes faiblesses, mais surtout découvrir de nouvelles opportunités professionnelles adaptées à ma situation. Chantal m’a guidé avec patience et bienveillance tout au long du processus, me donnant des conseils pratiques et des stratégies efficaces pour surmonter les obstacles et atteindre mes objectifs.
Aujourd’hui, je suis fière de dire que je travaille dans un environnement inclusif qui valorise véritablement mes compétences. Je suis reconnaissante envers Chantal et Atout Soft pour leur soutien inestimable et leur engagement à faire de chaque parcours professionnel une réussite. Si vous êtes en situation de handicap et que vous cherchez à prendre votre carrière en main, je ne saurais que trop vous recommander de contacter Chantal chez Atout Soft. Vous ne le regretterez pas. »
Blandine : « Très satisfaite. La consultante m’a beaucoup aidée et m’a soutenue à chaque étape. C’est très encourageant d’être considérée et valorisée ! Et cela m’a permis d’oser affronter le milieu professionnel avec beaucoup plus d’assurance. Aujourd’hui j’ai trouvé un emploi qui me satisfait et me permet d’être utile à la société tout en gagnant ma vie. Un accompagnement vraiment bienveillant, et très professionnel. »
Appréciations et résultats
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Qualité globale de la formation
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Taux de satisfaction
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Taux d'assiduité
Note globale de la formation : 9,5/10
Taux d’abandon : O%
Organisation et déroulement |
Très satisfait |
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Clarté du contenu |
Très satisfait | ![]() ![]() ![]() ![]() |
Accompagnement de la formation |
Très satisfait | ![]() ![]() ![]() ![]() |
Atteinte des objectifs prévus |
Très satisfait | ![]() ![]() ![]() ![]() |